Glossaire

Close-up: Terme générique américain lancé en 1929 par Walter Gibson, utilisé pour la magie rapprochée, soit la magie de table, la magie debout et la micromagie. Les tours ne sont pas effectués sur scène mais à proximité immédiate du public. Egalement nommé: Table-hopping, magie de table en table, magie de proximité, magie de cocktail...
 
Parlour magic: Ou magie de salon en français. Spectacle de magie présenté pour un nombre restreint de spectateurs dans une salle, un restaurant ou un salon privé.
 
Escapologie: Néologisme crée a partir du mot anglais escape, signifiant évasion. Le magicien escapologue est spécialiste des évasions en tout genre, menottes, cordes, caisses clouées, etc... Ce terme est revendiqué par Houdini dés 1911.

Entresort: Attraction montée dans une baraque foraine, en dehors des spectacles de cirque. A l'origine le public entrait par une porte afin de découvrir cette attraction et sortait par une autre porte. Exemples d'entresort: La tête décapitée vivante et parlante, Le corps sans tête, la femme à barbe... Terme anglais: Sideshow.

Grande Illusion: Effet magique utilisant des partenaires humains ou des animaux de toutes tailles pour sa présentation. Se déroule habituellement sur une scène. Exemple: La malle des Indes, La catalepsie, La femme Zig-Zag, Le carton volant, le Panier Indien... 

Simples: Les Simples ou Simples médecines (simplicis medicinae ou simplicis herbae selon ses appellations latines) était le nom donné au moyen âge aux plantes médicinales.
 
Mentalisme: Art du spectacle consistant à présenter des effets simulés de parapsychologie, d'occultisme, de télépathie, de lecture de pensée, etc... L'artiste utilise des moyens subtils afin d'obtenir des résultats paraissant dus à des dispositions psychiques hors du commun.
 
Magie contée: Ou magie bizarre, en anglais bizzare magick. La magie bizarre est avant tout une manière de présenter : elle met l'accent non plus sur le truc mais sur la présentation du truc. C'est une approche théâtrale (au sens général du terme) qui a pour but de provoquer une émotion chez le spectateur. Certains magiciens, dont je suis, préfèrent le nom "magie contée" (storytelling magic).
 
Micromagie: Ce terme désigne l'ensemble des tours effectués avec un matériel restreint, sous les yeux des spectateurs. Synonyme de close-up, je l'utilise ici pour préciser l'usage d'objets simples de la vie quotidienne (pièces, sucres, petits papiers, allumettes, cartes, élastiques, épingles de sureté, etc...) dans la réalisation des tours.
 

Dernière mise à jour : 23.12.2015 08:59 | Design (c) 2010 > Powered by Liquid Edition